Homélie du dimanche et des fêtes

3e Dimanche de Pâques

14 avril

« Lui-même fut présent au milieu d’eux » (Lc 24, 35-48)

Voici que Jésus se manifeste aux disciples par une apparition où Jésus se rend perceptible aux sens corporels. Ils peuvent le toucher et le voient manger devant eux. Cette apparition souligne la résurrection de l’homme tout entier, corps et âme, mais aussi la présence concrète du Ressuscité au milieu de ses disciples.

Dans cette apparition, Jésus souligne son humanité. Jésus est vrai Dieu et vrai homme. Il nous aime avec son cœur et tout son corps, avec sa merveilleuse humanité, remplie de sa divinité. Il annonce aussi notre destinée. Dieu nous aime corps et âme et veut nous ressusciter tout entiers. Au jour de la résurrection, nous aurons un corps glorieux, un corps transfiguré et rempli de l’Esprit Saint. Nous serons libérés de la pesanteur de notre corps pour vivre pleinement la destinée du corps, celle d’incarner l’amour, la communion des personnes.

Ne pensons pas que Jésus s’est éloigné de nous au jour de Pâques, bien au contraire. Désormais, il demeure avec nous pour toujours. « Si deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux », déclare Jésus. Si une famille se met en prière à la maison, le Christ ressuscité se rend présent à cette famille. Quelle merveille ! Il s’est donné pour rester avec nous pour toujours. Il est l’Époux de l’Église, il nous a épousés par le don de sa vie et il reste profondément unit à chacun, chacune d’entre nous.

Jésus se rend présent en particulier dans l’eucharistie, où il nous communique sa vie divine, son Esprit par son Corps. Il nous nourrit de sa propre substance comme une mère et il crée, jour après jour, une union toujours plus profonde entre lui et nous. Vivons avec le Ressuscité, jour et nuit, et notre vie sera transfigurée !

La prière est une reine qui nous introduit en présence du Ressuscité et qui nous invite à pencher notre cœur sur le Cœur du Christ. Dans ce cœur à cœur, notre intelligence s’ouvre. « Il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Écritures ». Notre vie prend une grande densité et nous entrons dans une grande joie. En effet, nous sommes créés pour cette rencontre extraordinaire avec le Ressuscité. La plénitude du bonheur de l’homme se trouve en Dieu. Nous contemplons dans le Ressuscité notre propre destinée. Le bonheur de l’homme n’est pas dans l’individualisme ou l’égoïsme. Il est dans la communion avec Dieu, source d’un immense bonheur, d’une immense joie.

Certes, nous souffrons ici-bas. Mais le temps de la Passion débouche sur le matin de Pâques. Jésus nous rejoint au cœur de nos épreuves pour y mettre la puissance de sa résurrection. Telle est l’espérance invincible que nous donne le Ressuscité. Le mal n’a qu’un temps, l’amour est éternel. « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. » Telle est la mission que Jésus nous confie. Jésus annonce à ses disciples qu’ils seront « revêtus de la force d’en haut ». Nous cheminons vers la Pentecôte. Prenons conscience que nous sommes les témoins du Ressuscité présent dans le monde d’aujourd’hui. Mission exaltante soutenue par la force de l’Esprit Saint.

Laissons-nous saisir par le Christ et devenons ces témoins du Ressuscité que le monde attend. Amen !

Prière universelle

  • Jésus ressuscité, tu es venu consoler tes disciples et les affermir dans la foi. Viens encore aujourd’hui illuminer le monde par ta Présence. Seigneur Jésus, nous te prions.
  • Jésus ressuscité, tu es venu au milieu de tes disciples pour leur annoncer un monde nouveau de foi, d’espérance et d’amour. Viens encore aujourd’hui te révéler aux chrétiens pour qu’ils annoncent tes merveilles à la terre entière. Seigneur Jésus, nous te prions.
  • Jésus ressuscité, tu es venu manifester la puissance du Père au cœur de la souffrance et de la mort. Viens fortifier les malades par la puissance de ton Esprit. Seigneur Jésus, nous te prions.
  • Jésus ressuscité, tu es venu au milieu de tes disciples pour partager un repas avec eux. Viens maintenant te manifester au milieu de nous en cette célébration de l’eucharistie. Seigneur Jésus, nous te prions.

P. Marie-Joseph Huguenin

Ajoutez une prière

Lectures bibliques du jour sur www.aelf.org